La découverte complète du fleuve roi de Guyane constitue sans nul doute la plus belle excursion qu’il soit possible de réaliser dans la région. Découvrir le Maroni, c’est à la fois pénétrer au cœur d’un environnement naturel exceptionnel et rencontrer des populations traditionnelles bien différentes les unes des autres. Situé à l’ouest de la Guyane, ce fleuve, le plus long (près de 520 km) et le plus peuplé du pays, forme la frontière naturelle entre le Suriname et la Guyane. De l’embouchure à sa source, plusieurs communes et villages sont implantés sur ses rives : Les Hattes, Saint-Laurent, Saint-Louis, Saint-Jean, Apatou, Grand-Santi, Papaïchton et Maripasoula. Au-delà de Maripasoula, la zone est réglementée en vue de protéger les populations indigènes de Twenké, Elaé et Antécume-Pata. La gendarmerie et l’armée veillent officiellement au respect de cette réglementation.
Pour découvrir le fleuve nous voilà pour la journée dans une pirogue avec notre chauffeur Bushinengé.Village Bushinengé.
Village amérindienLes orpailleurs.
Quand il se met à pleuvoir,
Y'en a qui mette un kway et un chapeau et y'a ceux qui se protège avec une planche en bois.
Pour finir une matoutou.
3 commentaires:
heu............... le chauffeur s appelle bushinengé et le village aussi??? ou bien j ai pas tt suivi??? sinon je n aime tjs pas l espece de truc qui y a sur la derniere tof
Je me suis mal exprimée, Bushinengé c'est le nom de leur "tribu", comme les alsaciens ou les créôles.
Pour la matoutou, j'essayerais de t'en montrer une quand tu viendras :-)
je savais bien qu'il y avait des vilaines bêbêtes...
mais le reste est superbe
bises
Enregistrer un commentaire