2 août 2010

Guyane [2]

Qui dit Guyane dit rapprochement avec la nature, immersion dans un océan de verdure au gré des innombrables fleuves et rivières, des rencontres de diverses populations qui cohabitent sur un territoire partagé entre la modernité de son appartenance à l’Union européenne et la réalité de son identité sud-américaine. Voilà un voyage qui ne vous laissera pas indifférent !
Même si la Guyane est recouverte à plus de 90 % par la forêt, il reste tout de même 10% (praticable) à découvrir. Et nous avons une petite semaine pour tous découvrir, c’est partie !!!
Tout d’abord, petit cours de géographie.
La Guyane est située au nord-est de l’Amérique du Sud, à environ 7 100 km de la métropole. Couvrant presque 90 000 km², la Guyane représente 1/6e de la métropole, constitue de loin le plus grand département français.
Au nord-ouest, le Maroni définit la frontière naturelle avec le Surinam, et l’Oyapock, celle avec le Brésil au sud-est. Au sud la limite, peu précise, est déterminée par les légendaires monts Tumuc-Humac. L’avantage majeur de la Guyane tient à sa position géographique continentale, en effet, contrairement à ce qui se passe aux Antilles ou dans les autres territoires insulaires de l’outre-mer, il n’y a ici jamais de cyclone.
Ensuite un petit peu d’histoire.
C’est en 1498 que Christophe Colomb entreprend la découverte de l’Amérique du Sud et longe pour la première fois les côtes guyanaises. Création de Cayenne en 1637. La Guyane devient anglaise en 1647 puis hollandaise en 1667 et enfin française en 1677.
Le 4 février 1794 abolition de l’esclavage pour être rétablit en 1804 et enfin abolit en 1848.
27 mai 1852 création du bagne, ce qui donna une sinistre réputation à la Guyane.
La Guyane devient département d’outre-mer en 1946 puis accède au statut de région en 1975.
Population.
On compte une multitude de communauté, avec entre autre : les amérindiens (qui sont les premiers habitants de la Guyane), les métros, les créoles, les hmongs, les bushinengé (ou noirs marrons) ou les brésiliens. Ce qui forme une grande richesse culturelle.

2 commentaires:

mouchette a dit…

on a attendu la Guyanne, mais cela en valait la peine.
Bises.
Mouch

Guedou a dit…

Tout vient à point à qui sait attendre :-)