10 août 2010

Les tortues Luth

En cette fin d'après midi pluvieuse nous voilà à Awala Yalimapo pour essayer de voir des tortues Luth, nous sommes en fin de saison des pontes, mais on sait jamais, c'est l'occasion de voir. Allez on croise les doigts. Voici la plage, très longue, mais pas large.Comme vous pouvez voir la pluie ne nous fait pas peur :-) surtout à Marik.

Petit cours sur les tortues.
La tortue luth est la plus grande tortue du monde, et c’est également la seule tortue marine à être dépourvue d’écailles à l’âge adulte. Sa dossière mesure de 1,70 m à 1,90m. Elle est recouverte d’une peau ayant l’aspect du cuir de couleur bleu sombre à noir, tacheté de blanc. Son poids varie entre 300 et 400 kg, pour un maximum supérieur à 900 kg. Espèce du grand large plutôt liée aux eaux chaudes et tempérées, elle peut aussi fréquenter les eaux froides du Labrador. Elle se nourrit principalement de méduses, mais aussi de poissons et de crustacés. Elle pont toute l’année, mais l’essentiel des ponts se produit de mars à août et de novembre à janvier. Chaque femelle revient pondre de 5 à 7 fois par saison, à 10 jours d’intervalle. En moyenne, le nid est constitué de 115 œufs dont seulement 85 sont fertiles, et qui mettront deux mois avant d’éclore.

Voilà les oeufs, le sable est retournés par les animaux (chien en particulier), pour les manger.
Au final nous avons eu la chance de voir une tortue luth, mais elle n'est pas venue pondre sur la plage, car elle a failli mourir coincé dans le filet d'un pécheur.
Heureusement nous avons pu voir son sauvetage et la voir repartir au large. On nous a expliqué qu'elle allait pondre ces oeufs dans l'eau, donc toute la portée est morte. Ces tortues sont très susceptible et aux moindres obstacles elle abandonne. Mais la, je vous l'accorde elle a failli mourir, mais elle aurait fait pareil si jamais elle avait rencontré un tronc d'arbre sur sa trajectoire, elle aurait fait demi tour et hop retour dans l'eau.
La ou on la voit le mieux.
Après cette grande victoire, nous sommes entrain d'admirer le paysage, quand des pêcheurs nous appelle pour nous dire qu'il y a une émergence de tortue luth, parmi les premiers de l'année. Et la c'est impressionnant.
Une cinquantaine de bébé tortue qui sorte d'un tout petit trou pour partir rejoindre le large.
Nous avons bien eu le temps de les admirer. Mais qu'est ce qu'elle avance vite.Le plus souvent les émergences ont lieu la nuit ou les journées où il a pluie, car il ne faut pas qu'il fasse trop chaud sinon elles meurt brûlées par le soleil. Sur tout les bébés tortues, très peu arriveront à la taille adulte, car ils ont énormément de prédateur, d'abord les oiseaux quand elles sortent de leur nid, puis les poissons une fois qu'elle arrive dans l'eau.
Et voilà Charline, ma préférée :-)

6 commentaires:

gwendoline a dit…

Ca a été une super chance,
et ça restera un sacré souvenir.

mouchette a dit…

C'était chouette.
Le club des tortues vous remercient.
Mais pour les méduses et les araignées, inutile de faire des efforts.

Pascale a dit…

Oh pleins de petites turtles, j'adore!!

emilie a dit…

elles sont trop mignonnes les petites et la grosse elle est tt simplement impressionnante. par contre, c est qui les personnes qui l ont sauves car ils avaient des tortues sur leurs tshirts???

Guedou a dit…

Ce sont des personnes du CNRS, qui travail juste à côté de la plage, et qui ont été appelé par des pêcheurs quand ils ont vu la tortue en difficulté.

gi de SP a dit…

Exceptionnel ! assister à la course de ces si petites tortues pour rejoindre la mer. Que d'efforts pour elles, quel plaisir pour vous.

Guedou, contente de ne pas être une tortue ?