4 août 2010

Kourou & le centre spatiale

Nous voilà la Kourou pour visiter le centre spatiale.
C'est partie pour la visite de 3h ...
Les drapeaux ont même été sortis pour notre venue :-)

L'histoire du CSG (Centre Spatiale de Guyane).
Les premières expériences spatiales sont menées en Algérie, dans le cadre des programmes Diamant. Ces derniers prirent fin en Guyane, pour laisser la place à un projet qui devait incarner les débuts de la collaboration européenne dans le spatial : Europa. Lourd, très peu performant, ce lanceur fut à l’origine d’un échec retentissant pour la communauté européenne de l’espace. Certains s’accordent même à penser qu’Europa aurait pu sonner le glas de cette épopée, si un autre programme n’avait rapidement vu le jour : Ariane. C’est le soir de noël 1979 que, pour la première fois, Ariane prendra le chemin de l’espace. Par la suite et jusqu’en 1988, Ariane 2 et Ariane 3 assumeront plusieurs missions avec plus ou moins de succès. Il faudra, en fait, attendre l’apparition du lanceur Ariane 4, en juin 1988, pour enregistrer des progrès spectaculaires. Cette version du lanceur Ariane présente l’intérêt majeur d’être modulable en fonction de la charge transportée, pouvant mettre sur orbitre un ou deux satellites d’un poids total de 4,7 tonnes.
L'évolution des fusées Ariane.

En l’espace de 24 ans, sur les 116 lancements d’Ariane 4, les 183 satellites lancés, on ne compte que deux échecs. Afin de répondre à l’évolution de lancement, le développement du nouveau lanceur Ariane 5 s’avérait nécessaire. Ariane 5 est un programme de l’Agence spatiale européenne, qui en a confié la maîtrise eu CNES. Depuis le succès du dernier vol de qualification 503. Arianespace a pris en charge la production et l’exploitation commerciale du lanceur Ariane 5. D’une capacité d’emport de l’ordre de 10 tonnes dans sa configuration actuelle, la performance du lanceur pour atteindre les 12 tonnes reste un projet sans échéance fixe.

Le pas de tir d'Ariane 4
En 2009, l’Europe dispose du nouveau lanceur Vega, conçu pour mettre en orbite polaire des charges utiles allant jusqu’à 1,5 tonne. A la même période, le lanceur russe, Soyuz, avec une capacité de charge utile de l’ordre de 3,5 tonnes, s’implantera à Sinnamary.
Quoi qu’il en soit, la Guyane est le seul site opérationnel à autoriser la visite des pas de tir et des zones de lancement. Et ça c'est la classe :-)

Les missions du CNES au CSG
Les principales missions du CNES au CSG sont : assurer l’organisation et la coordination générale des activités opérationnelles de la Communauté industrielle spatiale de Guyane, acquérir et traiter les mesures liées aux lancements avec le concours des stations en aval, assurer la sauvegarde des personnes et des biens lors des opérations à caractère dangeureux et, pendant les lancements, fournir le support logistique nécessaire à la préparation des lanceurs et des charges utiles.

Centre de lancement d'Ariane 5La salle des commandes

Les moyens
Le centre offre aux lanceurs et aux satellites tous les moyens techniques et logistiques dont ils ont besoin pour leur préparation et pour le lancement. A savoir, l’ensemble de préparation des charges utiles mis à la disposition des clients pour la préparation de leur satellite depuis l’arriver en Guyane jusqu’au montage sur le lanceur ; le centre de contrôle jupiter, qui coordonne tous les moyens mis en œuvre pendant le lancement et assure la surveillance en vol pour la sauvegarde ; des stations de réception de télémesure en Guyane, complétées, pour les lancements vers l’est, par les stations implantées près de Natal (Brésil), sur l’île d’Ascension (Royaume Uni), près de Libreville (Gabon) et près de Malindi (Kenya) qui enregistrent les données transmises au cours du vol par des moyens de localisation radar qui restituent la trajectoire du lanceur et fournissent les informations nécessaires à la sauvegarde et au diagnostic de satellisation, par une station météorologique, par des moyens de communication entre les différents installations reliées au réseau international, et enfin, par des moyens logistiques très variés.

Le centre de contrôle jupiter

L'intérieur, "la tour de contrôle"

Au fond au milieu, c'est le pas de tir d'ariane 5, vu depuis la terrasse du centre Jupiter

Le chemin de fabrication des fusées Ariane 5 Le BIL (Bâtiment d'Intégration Lanceur)Le BIP (Bâtiment d'Intégration Propulseurs)

Les rails Le carburant Le pas de tir d'Ariane 5

La fusée Ariane 5 en taille réelle.

Aucun commentaire: