Maintenant c'est retour en voiture au Carbet. Voilà une journée bien remplie. Demain ça va être dur d'être en forme. Et c'est peu de le dire, car lundi matin, une fois que Virgie arrive elle se rend compte qu'elle a oublié son ordi à la maison, retour à la case "maison". Quand on a pas de tête, on a des jambes ou de l'essence (c'est au choix :-) ).
30 avril 2010
Rando Anse Couleuvre - Grand Rivière
29 avril 2010
Fort de France [3]
Un peu d’histoire :
Au XVIIè siècle, Jacques du Parquet fait bâtir sur un îlot un fortin qui est dénommé « Fort Royal ». Le fort est vite démantelé. Son édification est reprise en 1669 par le marquis de Baas, suivi dans cette action par Blénac. Dès 1672 Louis XIV envoie à la Martinique un ingénieur pour superviser les travaux. Le chantier est financé par un impôt spécial institué dans la colonie pour acheter et subvenir aux besoins de la main d’œuvre esclave chargée de la réalisation qui s’achève en 1703.
En 1674, il se défend d’une attaque des Hollandais. Lors de la Guerre d’Indépendance d’Amérique, le fort sert de bases aux forces navales françaises. A la Guerre de Sept ans, il est baptisé Fort Edward par les Anglais. Il deviendra ensuite Fort Royal, jusqu’à ce que la période révolutionnaire le nomme Fort-République. En 1802. Après l’occupation anglaise, il devient le Fort Saint-Louis. Les Anglais reprennent le fort en 1809 et l’évacuent en 1814. Entre temps, Bonaparte baptise la ville adossée au Fort, Fort-de-France, nom qui sera définitivement admis qu’après 1848. Impressionnante construction du XVIIème siècle, située à l’Est de la Baie des Flamands, jadis Bais du Cul-de-Sac, le Fort Saint-Louis est un témoin de la naissance de Fort-de-France.
Classé monument historique en 1973, il abrite le commandement de la marine des Antilles-Guyane. Le Fort Saint-Louis a été l’un des premiers éléments du système défensif de la Baie des Flamands complété par ensuite par le Fort Desaix et le Fort Tartenson, les Batteries de la Pointe des Nègres, de la Pointe des Sables, de la Pointe du Bout et de l’Ilet Ramiers.
Pour finir cette première visite de Fort-de-France, et oui il reste encore des choses à découvrir, mais une prochaine fois, voici les pieds de Virgie :-)
28 avril 2010
ReporTour du monde en 80 jours
Bonjour tout le monde,
Sur ce poste je ne vais pas vous raconter mes aventures en Martinique, là je vous demande de l'aide, j'ai besoin vous.
Voilà je me suis inscrit au concours de France Soir, pour faire un tour du monde en 80 jours. Pour avoir une chance de participer il faut que je sois parmi les 50 personnes qui ont eu le plus de vote au 20 mai.
Pour cela, il faut que vous alliez TOUS les jours VOTER pour moi. N'oubliez pas, je compte sur vous. Voilà le lien.
Si je gagne, au lieu de toujours vous parler de la Martinique, je pourrais vous parler de pleins d'autre pays. Au programme, il propose, tour en hélicoptère, dormir dans des hôtels de luxe, faire un tour de formule 1, jouer à vegas, voir les chutes d'Iguasu ... et j'en passe.
Objectif : atteindre les 100 votes, ensuite on dira les 500 et après ben on verra. Pour le moment le premier est à presque 11 000 votes, avec mes 28 votes j'en suis loin, mais on y croit :-)
Merci de votre soutient, et oubliez pas, VOTER TOUS LES JOURS
Fort de France [2]
Ce qu'il a oublié de préciser, c'est que le parc est fermé au public en ce moment pour cause de ré aménagement, et qu'il fait pas bon de s'y promener toute seule, même à côté, en même temps on est à Fort-de-France.. Donc je ne peux pas vous dire comment sont les allées, et surtout qu'est ce qu'un tableau naïf, par contre je peux vous dire que ce n'est pas seulement à la savane que les martiniquais vendent des bières aux autres avec leur glacière, on en trouve partout sur l'île, aux croisement, à la plage, à la sortie des supermarchés ...
Le Fort c'est pour demain.
27 avril 2010
Fort de France [1]
La suite demain, faut pas trop en demander quand même !!!
26 avril 2010
Diam's
22 avril 2010
Circuit Sainte Cécile
Au programme traversé de champs de banane, de rivière et chemin sur le haut des crêtes. Ca semble vraiment bien comme rando, mais problème, la pluie ... et oui nous sommes parties sous la pluie.
Sur le parcours, voilà ce qu'on trouve, à quoi cela peux bien servir ??C'est pas grave on ce dit que ça va se calmer, c'est pas des petites gouttes qui vont nous arrêter. Le seul problème c'est qu'en fin de compte ce sont pas des petites mais des grosses goûtes, et la première rivière est impossible à traverser.Pourtant elle était jolie.
C'est pas grave, on fait demi tour. Un groupe, rencontré à la rivière, nous dit de prendre le chemin par l'autre côté pour au moins faire les crêtes.
Retour au croisement, si vous regardé bien la carte, vous pouvez voir qu'on a pas beaucoup avancé. A cette endroit, on fait un arrêt sous la terrasse d'une maison (merci encore à la dame, qui nous a permit de l'utiliser.
La pluie se calme, on décide de continuer. En chemin on croise un bel aqueduc.
Comme vous pouvez voir, avec la pluie, il fonctionne bien, malgré les petites fuites d'eau :-)Et on comprend notre petit chemin d'eau de tout à l'heure.
Une fois passé, on commence l'ascension des crêtes, mais la pluie ne s'est toujours pas calmée, nous sommes trempées, nous décidons donc de faire demi tour et de rentrer à la maison. Je ne pensais pas qu'on pouvais avoir froid en martinique et avoir la possibilité de choper la crève. La preuve de mon erreur.
On la retentera une prochaine fois, mais avec du beau temps cette fois-ci.