9 avril 2010

Le canal Beauregard

Pour le lundi de Pâques, nous voilà de nouveau au canal des esclaves. Cette fois-ci on ira jusqu'au bout :-) et d'ailleurs on y découvre un panneau explicatif, comme ça maintenant vous et moi allons connaître l'histoire de la construction de ce canal.
Le canal est situé dans la région Nord-Ouest de la Martinique, sur le territoire des communes de Fond-Saint-Denis et du Carbet. Il est orienté selon un axe Nord-Est - Sud-Ouest. Mais ça vous le saviez déjà, cette chose je vous l'ai dit la dernière fois.
On ne peut avancer avec certitude, ni la date, ni la durée de construction. Cette période se situerait aux environs de 1777, date gravée dans une pierre d'angle de la Maison Rousse.
La prise d'eau principale se situe au lieu-dit Grosse-Roche, commune de Fonds Saint-Denis, dans la rivière du Carbet. Elle est complétée, en aval par une prise d'eau secondaire, à Fond Mascret, sur la ravine Dorzon. Le canal s'achève actuellement au lieu-dit 'Bout du Canal", commune du Carbet. Il commence à une altitude de 187 m et termine sa course à la cote d'altitude de 172 soit 15 m de dénivellation pour une longueur de 7 km. Sa pente, comme on peut le remarquer est extrêment faible, à peine un peu plus de 2 %. Le débit est de l'ordre de 180 litres/seconde.
Le Canal, presque parallèle au lit de la Rivière du Carbet, la surplombe, tout du moins vers le bout du canal, d'à-pics atteignant 130 m.
Tout au long de son parcours, sa profondeur est en moyenne de 110 cm et sa largeur de 80 cm. Le muret de retenu des eaux à une largeur de 40 cm. Il est fait de pierre et tout laisse à supposer que c'est de la chaux qui fut utilisée pour assembler des moellons.
Dans les endroits particulièrement exposés aux éboulements, on remarque, recouvrant le canal, une protection faite de dalles ou de pierres.
Au lieu dit la Maison Rousse, l'eau court dans un tunnel d'une vingtaine de mètre de longueur qui permettait d'accéder à l'habitation située sur la rive gauche, le chemin de Fond-Saint-Denis se situant sur l'autre rive.
Sur le parcours, 13 vannes sont réparties de façon irrégulière. A l'origine en bois, elles sont aujourd'hui en métal, mues par un système à crémaillère. Elles servent à interrompre l'écoulement de l'eau dans le canal pour faciliter le curage et les réparations.
Les difficultés de la construction dues à la configuration topographique font penser que l'ingénieur était un spécialiste, que le coût de la réalisation n'a pu être supporté que par une puissante compagnie ou par une association de riches habitants et qu'une main d'oeuvre nombreuse fut nécessaire. Malgré le fait que la construction se fit en période esclavagiste.
L'eau du canal faisait tourner les roues de cinq sucreries : Beauregard, Anse Latouche, Desfontaines, Morne des Cadets et Dariste.
Voilà c'est la fin de la rando.
Comme il nous arrive toujours quelque chose, aujourd'hui c'était au moment du repas. Nous étions au bord de l'eau entrain de faire nos sandwichs, quand une pomme c'est fait la male. Je pense qu'elle voulait découvrir d'autre lieu, d'autre horizon. Résultat pas de dessert et une pomme qui voyage.

6 commentaires:

gwendoline a dit…

J'avais trouvé sympa cette balade avec Gi.
Mais nous, on n'a pas pu traverser le tunnel, il y avait eu un éboulement la veille.
Bisous à vous deux.

Guedou a dit…

La aussi on n'avait pas le droit, à cause de l'éboulement que vous avez eux, mais on l'a pris quand même :-)

mouchette a dit…

C'est qui la bébête ?
Ginie, tu vas pouvoir te reconvertir en guide touristique.
Paysages toujours aussi magnifiques.
Bisous, bisous.

Anonyme a dit…

Coucou,

Ca fait un moment que j'avais pas fait un tour sur ton blog. Tu me donnes envie avec toutes ces photos malheureusement, la martinique se sera pas pour cette année.... Mais continue à profiter. GROS BISOUS. Camille.

gi de SP a dit…

Oui, ce fut une balade très intéressante. Avec quand même quelques passages où il fallait marcher sur le muret d'environ 30 cm, avec d'un coté l'eau, et de l'autre une pente bien raide et profonde, sans même un arbre pour freiner une éventuelle chute !
Concentration recommandée.

Anonyme a dit…

Les jambes de folies...
ça va cartonner de retour en Haute savoie !