Nous revoilà de nouveau à Fort de France pour visiter cette fois-ci. La dernière fois c'était un tour dans le marché et repas créole (ici). Aujourd'hui c'est visite un peu plus approfondie des lieux de la ville.
Comme vous le savez c'est la "capitale" de l'île. C'est ici, avec son agglomération que la moitié de la population martiniquaise habite. Je me demande s'il est utile de vous montrez sa situation sur une carte, mais on ne sais jamais, pour les mauvais élèves.
La ville en elle-même n'est pas très jolie, certains quartiers me font penser aux favelas !!!Petit tour des lieux attractifs de la ville:La bibliothèque Schoelcher
La bibliothèque est un édifice, haut en couleur, surmonté d'une coupole byzantine. Oeuvre de l'architecte Henri Pick, contemporain de Gustave Eiffel, la bibliothèque fut construite à Paris pour être présentée à l'exposition universelle de 1889, puis démontée et transportée par bateau jusqu'à Fort-de-France avant d'être remontée sur son lieu actuel.
L'intérieur est également fort intéressant. Si si c'est ce qu'ils disent dans le guide, mais ils oublient de dire qu'on ne peux pas prendre de photos, donc si vous voulez voir, vous n'avez qu'à venir, mais ils ont raison c'est très joli dedans, rempli d'anciens livres. Je laisse la place à la suite des explications :-)
Victor Schoelcher, pensait que l'abolition de l'esclavage devait s'accompagner d'un accès à la culture pour chacun. En 1883, il fît don à la Martinique de 10 000 volumes qui formèrent le fond initial de la bibliothèque avant de disparaître, pour la plupart, dans le grand incendie de 1890.
La suite demain, faut pas trop en demander quand même !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire