13 mars 2010

Conte Martiniquais

Le but de ce blog est de vous faire découvrir la vie aux Antilles. Ce qui passe aussi par l'apprentissage des contes martiniquais :-) Attention y'a du lourd. C'est l'histoire de compère Lapin :
Un bon matin compère Lapin alla trouver son ami Lion et lui demanda du travail. N’importe quel travail pourvu qu’il ne fût pas trop astreignant …
- D’accord, dit Maître Lion, mais à une condition que tu m’apportes […] une griffe de tigre […].
- Que puis-je faire pour toi ? questionna Tigre.
- Eh bien mon cher, si tu trouves que ce n’est pas trop demander, j’ai déjà ramassé un tas de feuilles sèches, veux-tu m’aider à les porter à la maison ?
- Allons-y, allons-y ! dit Tigre.
Ils ramassèrent tout ce qu’ils purent porter, et Tigre chargea son lot sur la tête.
Lapin lui dit :
- Passe donc devant, ma maison est celle qui se trouve en haut du morne.
Pendant sur Tigre marchait, Lapin mit le feu dans les feuilles de canne qu’il portait. Alors Tigre demanda :
- Ne sens-tu rien ? On dirait qu’il y a quelque chose qui brûle …
- Sniff, sniff, fit Lapin. […]
- Aie, aie, aie, ma tête est en feu ! cria Tigre et rapidement il lança les feuilles à terre, mais ses pattes étaient brûlées.
Lapin alla vivement à son secours et lui dit :
- Eh bien, eh bien, compère Tigre, j’étais en train de regarder le four à charbon, et je n’ai même pas vu que le soleil avait mis le feu dans ta botte de paille […] Viens chez moi. Ma femme saura te panser, après quoi nous déjeunerons ensemble. […] Et Lapin, rapide comme un éclaire lui arracha une griffe pendant que Madame Lapin le pansait.

4 commentaires:

emilie a dit…

heu.............. il manque une fin ou une morale la.non????

Guedou a dit…

C'est un conte martiniquais, faut pas chercher :-)

Lud. a dit…

Lol, j'allais poser la même question !

Unknown a dit…

IL Y A EN EFFET TOUJOURS UNE MORALE!!!!