31 janvier 2010

La Dominique [4]

Trafalgar Falls

Nous voilà à Trafalgar Falls.ça se situe dans les terres, à l'Est de Roseau.Le chemin pour accéder aux cascades.Après 10 minutes de marche.La 1ère cascade, le "papa".La 2ème, la "maman".Mouchette et moi qui attendons Virginie partie se baigner.
Une fois dans l'eau froide, sous la cascade "maman"Et une autre fois dans l'eau chaude, sur le parcours de l'eau de la cascade "papa".La température de l'eau est différente, car sur le parcours de la première cascade (papa) il y a des gisements de souffre, qui chauffent la terre donc l'eau.

30 janvier 2010

La Dominique [3]

Excursion en Taxi
Pour pouvoir profiter de l'île et la découvrir un peu plus, car comme dit hier, à Roseau la capitale y'a pas grand chose à faire et on a vite fait le tour. Nous avons pris un "taxi" qui nous a fait faire un tour dans l'est de la ville pendant 2h, avec arrêt dans tous les coins à touristes.

Tout d'abord nous sommes passées dans le jardin botanique de la ville, avec bien sur explication des différents arbres, mais honnêtement, je m'en souviens plus.
Celui là c'est mon préféré, si vous regardez bien vous voyez un school bus sous l'arbre.
Des vues tout au long du parcours.
Un arrêt à trafalgar falls que vous verrez demain et un arrêt à une source de souffre. Le chemin pour y accéder.Et la source.

Après midi bien sympa qui nous a permis de voir l'intérieur de l'île. Maintenant va falloir se prévoir un week end un peu plus long pour aller voir le nord et faire des randos, en plus c'est sur cette île qu'une bonne partie de pirates des caraïbes a été tournée, donc on va chercher à rencontrer Jack Sparrow :-)

29 janvier 2010

La Dominique [2]

Roseau
Roseau est la capitale de la Dominique, il y a 6 000 hab, l'île en compte au total 70 000, à peu près comme la Lozère :-)La vue en arrivant en bateau.Pas grand chose à faire dans la ville. Il y avait un peu d'animation car c'était le début du Carnaval. Par contre on voit pas sur les photos, car je les ai prises Dimanche et ce jour là, il n'y a personne, comme en témoigne les rues désertiques.Et ça c'est le bateau de touriste américain, qui nous a permis de voir un peu de monde la samedi, mais une fois qu'il est reparti pour une autre destination, plus un chat, tous les vendeurs ambulants ont plié bagages. J'aime beaucoup la forme de l'église.
Notre hôtel. La chambre était sympa mais un peu bruyante, il y avait un bar dans la même rue qui a mit la musique à fond une bonne partie de la nuit. Par contre, le PDJ vraiment pas ça, on a eu le droit à un verre de jus de quelque chose, qui avait un goût dégueu, une tartine de pain et ................ rien !!!
Mouchette avec son nouveau collier.
Notre repas de midi, dans un resto typiquement ................. ricain, et oui nous avons pas trouvé de nourriture locale mais la même carte que dans les diner américains.
Parce que Virgie aime bien cette maison pleines de couleur.
Celle la elle est pour Mouchette, comme ça pas de jalouse.
L'église de la ville, enfin celle qui fait vraiment église et qui est la plus vieille.
L'intérieur.

27 janvier 2010

La Dominique [1]

Voyage
Comme prévu nous voilà parties pour le week end en Dominique, l'île qui est au Nord de la Martinique. Pour le transport nous avons pris l'express des îles. C'est un bateau qui relit certaines îles des antilles, entre autres, la Martinique, Sainte Lucie, la Dominique, la Guadeloupe, ... On va être amené à le reprendre quelques fois.Mouchette entrain d'embarquer. Le voyage commence : le fort de Fort de France.Juste pour l'effet.La centrale de Bellefontaine, c'est là que Virgie travaille, enfin sur le chantier pour en construire une autre. Mouchette a surnommé les tours, "les petites tours Eiffel", je vais essayer de vous les prendre une fois de nuit, parce qu'elles sont beaucoup plus jolies de nuit avec l'éclairage, qu'en pleine journée.
Ma maison, enfin l'appart de Virgie, mais c'est pareil. Pour ceux qui ne savent pas encore c'est ce qui est blanc sur la photo, et nous on est situé au milieu du bâtiment de gauche.La montagne pelée depuis la mer.
Un gros bateau !!! aucun intérêt mais j'aime bien la photo, alors je vous en fait profiter.
Les côtes Dominicaines.
Moi dans le bateau, avec en arrière plan, Roseau, la capitale de l'île.

26 janvier 2010

L'Art Martiniquais

L'habitation Clement n'est pas réputé seulement pour son Rhum mais aussi pour sa fondation qui lance les artistes martiniquais. Dans l'habitation il y a un ou deux bâtiments qui accueillent des expositions temporaires.

Voilà un medley de ces oeuvres, il y en a pas beaucoup parce que j'ai pris que mes préférés !!!

25 janvier 2010

La distillerie Clément

Comme toujours un peu d'explication (suivant les panneaux explicatifs de la distillerie).

De la plantation à la distillerie.
La canne à sucre utilisée pour la fabrication du rhum agricole Clément provient des cent soixante hectares de plantations de l'habitation et de petits planteurs indépendants situés à proximité du domaine. La saison de la récolte débute vers février pour se terminer en juin.
Les moulins.
Les moulins servent à extraire le jus sucré des cannes. Celles-ci passent d'abord dans un défibreur formé de deux cylindres ou rolls qui complète le travail de défibrage commencé par les coupe-cannes. Les cannes s'engagent ensuite dans une série de trois moulins. Chacun d'eux est composé de trois rolls superposés qui assurent en continu une extraction du jus de plus en plus poussée.
La fermentation.
La fermentation est l'opération pendant laquelle le sucre se transforme en alcool par l'action de deux micro-organismes ; les bactéries et les levures. Pendant cette étape essentielle, s'élaborent les qualités aromatiques du rhum agricole.
La vapeur.
La distillerie est une usine écologique puisqu'elle produit l'énergie dont elle a besoin pour fonctionner. La bagasse, combustible naturel récupéré à la fin du broyage, aliment les foyers des générateurs ou l'eau est transformée en vapeur.
La distillation.
La distillation consiste à extraire l'alcool et les éléments non alcool contenus dans le vin de canne grâce à l'action de la chaleur de la vapeur d'eau. Traditionnellement à la Martinique, le rhum agricole est distillé en continu dans une colonne composée de plusieurs plateaux superposés.
De l'alcool au rhum agricole.
A sa sortie de la colonne à distiller, le rhum doit séjourner quelques semaines en foudres pour s'améliorer. Son volume d'alcool et son goût brûlant exigent une série d'opérations qui en feront un rhum agricole de qualité.
Les chais de vieillissement.
Chai Homère Clément (1852 - 1923) : Docteur en médecine en 1878, Fondateur des Rhums Clément en 1887, maire du François (1885 - 1923), Président du Conseil Général (1900 - 1906), Député de la Martinique (1902 - 1906) et Chevalier de la Légion d'Honneur.
Chai - Charles Clément (1901 - 1973) : Ingénieur de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris. Président des Rhums Clément (1925 - 1973). Président du Comité d'Expansion Économique de la Martinique. Président du Syndicat des Distillateurs de la Martinique. Vice-Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Chevallier de la Légion d'Honneur.
Il en a un de ces palmarès !!!