27 février 2010

Carnaval

Comme nous n’avons pas pu partir pour la Floride, nous étions donc présentes pour le Carnaval. Depuis le temps qu’on en entend parler. Nous voilà donc mardi à Sainte Anne pour le défilé. Je vais vous raconter l’histoire du Carnaval de Martinique.Un peu d’histoire :
Le carnaval de la Martinique est né de la rencontre des cultures européennes et africaines durant la colonisation. Il a connu son heure de gloire à la fin du XIXe siècle, quand la ville de Saint-Pierre était considérée comme le « petit Paris des Antilles » avec son célèbre théâtre, son commerce, son port. En 1902, l’éruption de la Montagne Pelée détruisit la ville de 30 000 habitants, mais la tradition du carnaval se perpétuera à Fort de France. C’est ainsi que les fameux « diables rouge » cités par les chroniqueurs ont essaimés dans les autres terres créoles, tout comme les « Touloulous », arrivés en Guyane avec les rescapés et émigrés martiniquais. Les festivités du « mercredi des cendres », typiquement martiniquaises se retrouvent aussi en Guadeloupe et en Guyane.Il ne faut pas s’étonner de voir des obscénités dans le Carnaval martiniquais qui est ouvert à tous et qui encourage la spontanéité. Les femmes sont habillées seulement avec un maillot de bain et les hommes en string !!! oui oui c’est vrai, ce sont pas des bétises, et c’est un peu choquant. Les malpropres sont des personnages incontournables des jours gras et les chansons grivoises sont légion. Le Carnaval ne peut se faire sans les vieilles voitures, automobiles arrangées pour la période, parfois taguées ou couvertes de photos. Je n’ai pas de photo, mais c’est assez impressionnant à voir, on ce demande comment elles font pour toujours rouler. Sur le toit on peut y voir une baignoire, un bwabwa (personnage à l’effigie d’un homme politique ou d’une célébrité) ou des personnes. A cause d’incidents, les voitures doivent désormais être contrôlées. Chaque année les travestis et personnages les plus traditionnels (neg gwo siwo, mariane lapofig, Caroline zié loli, Medsen lopital) ressortent dans les rues. Les personnes qui se contentent de regarder le Carnaval sont péjorativement appelés Cocofiolo par les vidéyeurs qui suivent les chars et les groupes à pieds. Déroulement des 5 jours de carnaval.
Samedi gras :
C’est le jour de la sortie des Reines. Pas du tout assisté, Virgie et Aurélie étaient entrain de ce battre avec Air France, pour savoir si oui ou non nous partions en vacances. On connait la réponse maintenant.Dimanche gras :
C’est le jour de la présentation de Vaval (le roi du Carnaval), bwabwa géant. Depuis quelques années on hésite à caricaturer une personne bien définie, préférant la dénonciation d’une cause ou la mise en avant d’un événement ayant marqué l’année. Le Vaval 2010 représente un profiteur, comme indiqué sur son chapeau, gardant des billets de 200 € et se moquant des Martiniquais qui achètent des produits « BCBA » (en référence à la grève générale de Février 2009 où le Carnaval avait notamment été annulé). Lundi gras :
Avant le levé du soleil, des groupes à pieds (souvent des voisins ou des amis) sillonnent les quartiers et réveillent la population, incitant les gens à les suivre en faisant des vidés en pyjama. Etant au Carbet et dans un quartier ou il n’y a que notre résidence et des terrains de sports nous n’avons pas eu droit à ce réveille matinal, mais Charline l’a vécu. Il parait qu’ils ont fait pas mal de bruit et les ont bien sur réveillées. L’après midi, les plus gros Carnavals se font dans le Sud et à Fort de France, où la tradition des Mariages burlesques est plus respectée. Il y a dans les rues des parodies de mariages avec des hommes déguisés en femmes et des femmes déguisés en hommes. Etant au travail, je n’ai pas assisté aux mariages.Mardi gras (jour férié en Martinique) :
Le mardi gras est l’un des jours où la ferveur populaire est la plus grande. Les carnavaliers sont en rouge et noir, pas Virgie elle avait oublié. Les diables rouges ornés de cornes sur la tête et de bouts de miroirs cassés sur le corps sortant. Les Papa Diab sont les diables qui effrayent le plus les enfants. C’est à Sainte Anne qui nous avons assistées à ce défilé et ce sont la que les photos que vous voyez ont été prises.Mercredi des cendres (jour férié en Martinique) :
Le mercredi des cendres, les carnavaliers sont en noir et blanc en signe de deuil, après avoir entendu la mort de Vaval aux avis d’obsèques le matin. Les diablesses (en costume traditionnel noir et blanc, une chaussure blanche, une chaussure noire) se montrent avec leurs feuilles de corossol. Les pleureuses (hommes déguisés en épouse et maîtresse de Vaval) pleurent la mort du défunt et font parfois des parodies d’enterrement dans les rues. Vaval est incinéré à la tombée de la nuit, sur le bord de mer de Fort de France. Les dernières soirées de carnaval, chez les particuliers et en boîte ont lieu.

Voilà l'histoire du Carnaval en Martinique.

26 février 2010

Sainte Anne

Nous voilà à Sainte Anne pour le Carnaval, mais avant de vous parler du Carnaval, petite présentation de la ville. Elle se situe tout au Sud de la Martinique, c'est la dernière.La plage à côté est celle des Salines, une des plus jolies (regardez ici). Vous avez vu comme l'eau est belle ??L'église.
Vue sur la plage du Club Med. Et une dernière vue sur la ville.
C'est le rocher du Diamand qu'on voit en arrière plan.

Voilà, un petit tour dans le Sud de la Martinique, maintenant place au Carnaval.

25 février 2010

Colis surprise

Quelle chance de trouver un colis dans sa boîte aux lettres en rentrant du boulot, surtout quand celui-ci est pleins de cadeaux. C'est Julie "l'ancienne" coloc de Virgie, qui lui a envoyé pour Noël. Oui je sais j'ai du retard mais bon, on est pas à 2 mois près, en même temps on l'a reçu fin janvier :-)Comme vous pouvez voir, j'ai une nouvelle copine grenouille, spéciale pour la salle de bain, c'est un porte brosse à dent, et avec j'ai le verre à dent et le porte savon avec des photos de moi :-)

Vous vous demandez pourquoi Virgie a eu pleins de produits de beauté, c'est parce qu'ici ils sont super cher ici, et comme Julie a fait son stage l'année dernière à la Réunion et qu'elle avait trouvé ça super cher, c'est un petit clin d'oeil.

Au final, 2 personnes super contente, Virgie pour ces produits de beauté et moi pour les accessoires de la salle de bain.

Encore merci Julie, tu nous manques.

24 février 2010

Le canal des esclaves

A défaut d’être en Floride nous voilà au canal des esclaves ou canal de Beauregard. Nous n’avons pas un grand dépaysement car le canal se situe au Carbet, chez nous :-)Ce canal a été construit dans les années 1770 par …………. des esclaves, d’où son nom. Pour alimenter en eau les distilleries des villages environnants.Le parcours est quasiment tout plat, la seul difficulté est lié au vertige, on peut avoir des pics de 40 m.
Par contre doué comme nous sommes, nous n’avons pas prit le bon chemin au départ. Après 20 minutes de montée et ayant croisé des voitures, on ce dit qu’il doit y avoir un problème, car sur le panneau de la rando il indique que le parcours est plat et qu’on longe un canal, mais pour le moment on monte et on longe la route. On croise enfin quelqu’un et on lui demande notre chemin et on se rend compte qu’on a pris à gauche à la place de la droite. En redescendant on se dit qu’on n’est pas vraiment doué, il y avait une grosse flèche à côté du panneau, et surtout le canal était tout de suite la. Enfin la rando commence.Notre nouvel ami : la biquettePetite pause soda (sur la gauche de la photo on aperçoit la brasserie), après une heure de marche il fallait bien. On pensait que la rando se terminait ici, mais on a appris hier qu’il y avait enocre une vingtaine de minute de marche. Qu’est ce qu’on a été doué aujourd’hui !!!Heureusement la rando est près de la maison, on y retournera.
Maintenant le retour, avec vue sur la mer des caraïbes et le centre du village du Carbet.et je pense les pitons des Carbet, mais pas sur du tout.

23 février 2010

Sainte Marie

Voilà Sainte Marie,
et qu'est ce qui y'a à voir à Sainte Marie ??
Sa plage ...... et encore sa plage.
Il y a aussi le musée de la banane mais ce sera une prochaine fois.

22 février 2010

Fête Indienne

Charline ayant un voisin Indien, nous voilà pour l’occasion à une cérémonie Indienne à Sainte Marie, côté Atlantique.
Un peu d'encens.
On invoque qui ??
Et maintenant debout sur une lame, côté tranchant s'il vous plait.

20 février 2010

BBQ sur la plage

Pour clôturer notre journée à l'Anse Dufour et la rencontre de Virgie avec un hippocampe, nous voilà avec Charline à un BBQ sur la plage chez Yves (le pêcheur pour ceux qui suivent pas !!!).
Petit feu, comme à la Saint Jean.
Un avant goût du carnaval avec le beau frère à Yves.

18 février 2010

Nage avec un hippocampe

Au programme de ce samedi, celui d'avant nos vacances ratés à Miami. Nous sommes allés à Anse Dufour avec Charline, pour nager un peu et surtout essayer de voir quelque chose. Nous avions rendez vous avec un de leur collègue de boulot qui connait bien les lieux et les fonds marins. Les photos sont de lui, il a super appareil photo qui fait des photos magnifiques sous l’eau, mais je vous laisse en juger. Le seul petit problème c’est que je ne connais pas les noms de ces poissons. Ce sera juste pour les yeux. Je n’ai pas vu la moitié de ces poissons et Virgie non plus, elle n’arrive pas à aller en profondeur, mais comme c’est peux être une des seules fois où je vais pouvoir vous montrer des belles photos sous l’eau. Et le clou du spectacle c’est de nager avec un hippocampe. Virgie a pu le tenir dans sa main, elle lui a fait un peu des misères, car elle n’est déjà pas stable sur terre mais c’est encore pire en mer, elle a réussi à le sortir de l’eau, mais ne vous inquiétez pas, il était toujours vivant quand nous sommes reparti.

16 février 2010

Les croquis de Mouchette

Certains savent déjà que Mouchette a des sacrés talents et entre autre le dessin. Pour vous donner un apercu, voilà les croquis et dessin qu'elle a fait pendant son séjour en Martinique.

Un tableau de fleur, inspiré par le jardin Balata.
La maison de Anse Latouche
L'Anse Dufour
La plage du Carbet vu par la terrasse du beach grill
Une rue dans Saint Pierre
La distillerie Neisson vue depuis ma terrasse
La base de Jet ski
La pointe du bout, depuis le jardin Balata
Peinture de fleurs sur un bout de bois flotant
Alors elle est pas trop forte la grand mère à Virgie ??