25 mai 2010

Saint Martin [5]

Marigot
Base de la sous-préfecture et "capitale" du côté français. C'est incontestablement l'endroit le plus fréquenté pour le shopping et l'animation quotidienne. Hauts lieux de l'élégance, les magasins chics aux alentours de la marina et sur le front de mer accueillent le Tout-Saint-Martin. L'origine de son nom vient des nombreux marécages (appelés marigots) qui s'y trouvaient autrefois. Elle devint la capitale de l'île durant la période sucrière. Le Fort Saint-Louis fut bâti sous le règne de Luis XVI. A partir de cette époque, la ville fut partagée en plusieurs quartiers, tels ceux de Bellevue, Saint James ou Saint Jean. Aujourd'hui Marigot a des allures de petite ville bien latine et forte élégante.
Le fort saint louis
En 1765, le chevalier Descoudrelles, pour protéfer Marigot des Anglais comme des flibustiers, créa la défense du bourg : une batterie de canon sur la pointe Bluff, une sur le morne Rond à Sandy Ground et la troisième sur le morne de Marigot. Mais c'est en 1789, sous l'impulsion du chevalier de Durat, gouverneur de Saint Martin et Saint Barthélemy pour Sa Majesté le Roi de France, qui fut construit le fort. Bâti à l'origine pour défendre les entrepôts du port de Marigot où se trouvaient stockés les produits récoltés par les habitants (café, sel, rhum, sucre de canne), il fut très vite délabré avant d'être restauré et modifié au XIXe siècle, pour finalement se trouver de nouveau à l'abandon. Il fut également le siège de batailles entre Français et Anglais, ces derniers débarquant régulièrement d'Anguille pour piller les entrepôts. Depuis 1993, des travaux de restauration et de mise en valeur ont été entrepris.

24 mai 2010

Saint Martin [4]

Philipsburg
Capitale de la partie hollandaise, beaucoup plus d'agitation qu'on ne trouve à Marigot. La ville est composée de deux rues principales, parallèles. Le long de la côte, Front Street est la rue commerçante. Dans les innombrables magasins souvent tenus par des Indiens, on peut acheter matériel hi-fi, montres, bijoux, alcool, tabac ... les meilleures marques sont vendues à des pris très bas : tout est hors taxe. Back street contraste violemment avec Front Street : on y voit de belles maisons de bois colorées, habitées par la population locale, et marquées par une indéniable pauvreté. La ville possède une très belle plage Great Bay et un front de mer animé.


Fort Amsterdam
Il se situe entre Great Bay et Little Bay. Historiquement parlant, le fort Amsterdam est la fortification la plus importante de l'île. Il fut construit en 1631 par les Hollandais, ce qui en fait le tout premier fort néerlandais des Caraïbes. N'abritant à l'origine qu'une garnison de 80 hommes et une dizaine d'armes, les murs du fort étaient construits en terre. Deux ans plus tard, les Espagnols prenaient possession du fort et en faisaient leur défense la plus importante. Pendant une quinzaine d'années, le fort fut occupé par 300 personnes ; un village surgit derrière les murs du fort, sur le côté sud. Des murs de calcaire furent érigés pour le protéger d'éventuelles attaques de navires militaires. La première tentative de Peter Stuyvesant pour reprendre le fort en 1644 échoua. Frappé par une balle de canon, il perdit une jambe et renonça. Puis les Espagnols, réalisèrent que l'importance stratégique de l'île était décroissante, et décidèrent en 1648 de le démolir avant de quitter l'île. Les troupes françaises et hollandaises prirent possession des lieux immédiatement, avant que le traité de partition soit mis en place. Pour des raisons inconnues, les Hollandais n'ont jamais reconstruit le fort. En 1748, le capitaine John Philips en reconsolida une partie pour la défense de l'île, et le nomma le fort Amsterdam. Celui-ci appartient maintenant à une société privée qui a construit l'hôtel situé à son entrée.

22 mai 2010

Happy B-Days

Aujourd'hui on est le 22 mai, et c'est l'anniversaire de la maman de Virgie, et oui elle a 60 ans. Alors souhaitons lui un joyeux anniversaire, avec pleins de bonnes choses. Profite bien de ta journée maman Virgie.

21 mai 2010

Saint Martin - Saint Barth [3]

Les aéroports


Je pense que vous avez tous entendu parler des aéroports de ces deux îles, qui sont assez spectaculaires, chacun avec leur typicité.

Celui de Saint Martin :

A 10 mètres de la plage de Maho Bay, il est réputé pour voir atterrir les gros porteurs. Dommage pour nous, nous n'avons pas vu un gros porteur atterrir, mais des plus petits.
C'est assez impressionnant d'avoir un avion qui passe aussi près de notre tête. Virgie regrette vraiment de ne pas avoir pu en voir un gros.

Par contre nous avons assisté au décollage d'un gros porteur, très très impressionnant. D'abord rencontre avec la bête. Puis c'est le décollage, et là au moment où le pilote met à fond les réacteurs on ne s'entend plus, et une mini tornade de sable se forme sur la plage. En plus, tellement la force du souffle est forte que la mer part dans l'autre sens.

Celui de Saint Barth

Il est connu pour son atterrissage spectaculaire, entre colline et plage. Seulement des petits avions, de maxi 8 - 10 places sont autorisés à atterrir ici, car la piste est très courte et dangereuse, de plus seul les pilotes qui ont l'habilitation peuvent atterrir.

20 mai 2010

Saint Martin [3]

Voilà ta surprise Pascale. Tu vois j'ai pas besoin d'aller te voir dans le grand nord pour voir des school bus.
Mais bon j'ai pas pu monter dedans. Alors jalouse ??

Saint Martin - Saint Barth [2]

Nos moyens de transport

Nous avons d'abord fait un vol de Fort de France à Grand Case à Saint Martin avec une escale à Point à Pitre, ça a été nos premiers pas en Guadeloupe.

Notre voiture à Saint Martin, une Kia Picanto, une automatique. Pas très pratique, surtout sur une île ou il y a des montées et des descentes. J'ai quand même réussi à faire 350 km en 4 jours sur une île de 82 km², c'est pas mal non.
Notre avion de 8 places pour faire notre vol de Saint-Martin à Saint Barth. Une grande classe. Surtout l'atterrissage, mais c'est une autre histoire :-)
Notre voiture à Saint Barth, un jimmy, la classe. Par contre celle la elle avait pas la direction assistée, ça à fait les bras à Virgie. Pour notre journée à Saint Barth nous avons fait 50 km pour une île qui fait 25 km², pas mal aussi.Notre avion pour le retour de Saint Barth à Saint Martin, mais cette fois-ci c'est un avion de 6 places, assez serrée les places. C'était une très bonne expérience.

19 mai 2010

Saint Martin [2]

Les plages

On dénombre 36 plages sur toute l'île.

Pointe blanche :
Située à l'ouest de Philipsburg, donc à l'opposé de Great Bay et de sa marina, la petite plage sauvage est assez proche de la pointe éponyme qui accueille notamment les gros bateaux de croisières et la seconde marina de la capitale hollandaise. Peu fréquentée et au pied d'une colline qui domine la côte sud et une bonne partie de l'arrière pays, la plage attire surtout les surfeurs et les visiteurs que se baladent dans les alentours. C'est ici qu'on pic nic, voilà notre premier repas sur l'île.

Orient Bay :
L'un des rares sites où l'appellation est directement liée à la plage qui s'étend à perte de vue entre Cul-de-Sac et les Salines d'Orient (Nord-Est). Sa réputation n'est pas imméritée. Tous les ingrédients sont réunis pour créer un arrière plan cinématographique idéal, soit une French Riviera version tropicale qui contraste avec un arrière pays sec : bleu azur, blanc, émeraude, vagues, surfeurs et sable blanc fin. C'est ici qu'on en profite pour faire une petite sieste.

Anse Marcel :
Avec la baie Orientale, c'est certainement l'un des premiers sites balnéaires qui vient à l'esprit dès qu'il s'agit d'évoquer Saint-Martin. Proche de Grand Case et de son aéroport domestique (Nord), le paysage accidenté dominé par un étendu massif qui compte plusieurs pics (Bell Hill - 198 m, First Stick Hill - 212 m, Pigeon Pea - 214 m et Red Rock - 265 m) ne laisse pas deviner de suite la beauté du site. Une fois le point culminant atteint, on contemple tout un ensemble composé de la baie, d'hôtels , de résidences et de la marina. La plage répond à toutes les attentes : grandes, larges et face au rocher éponyme, elle étale son sable fin entre Bell Point et la Pointe des Froussards. C'est l'endroit qu'on a choisi pour boire un coca bien frais.

Great Bay :
C'est la plage de Philipsburg (capitale de la partie Hollandaise).

Little Bay Beach
:
Séparée par la presqu'île qui est dominée par le fort d'Amsterdam (à l'ouest de Great Bay), Little Bay est une sympathique plage réunissant les ingrédients classiques de la partie hollandaise : agréable sable blanc et hôtels en arrière plan, l'un des plus connues étant le Divi Little Beach.

Anse des pères :
Plages situées entre Marigot et Grand Case dans la partie française.
On en profite pour prendre un petit bain. Au fond vous m'apercevez entrain de bronzer sous le cocotier.

Maho Bay
:
Entre Burgeaux Bay et Mullet Beach, dans le sud-ouest, c'est l'emblématique plage de "l'aéroport" celle d'où l'on peut voir les gros porteurs se poser, un cliché devenu célèbre, car relayé par les instances touristiques de l'île.
Petite de taille et légèrement à l'écart des grands hôtels, la plage attire néanmoins du monde grâce à un sable fin et une mer assez calme. Petite pause sur un transat avec un jus de pomme bien frais, les pieds en éventail.
Et c'est pas encore fini.