28 septembre 2010

Course des Yoles

Voilà l'évènement de l'année en Martinique, la course des Yoles. Cette course fait le tour de la martinique en une semaine. La plupart des martiniquais la suive en intégralité, en prenant une semaine de vacances pour pouvoir faire les étapes en mêmes temps que les coureurs.
Avec Virgie nous avons eux la chance de pouvoir suivre le prologue, grâce à Olivier, qui sponsorisait une équipe, qui se déroulait le dimanche 1er août, à Fort de France.
 Pour l'occasion nous avons dut revêtir les couleurs de notre yole, je suis belle non !!!


Un peu d'histoire :
Les courses de canots à voile, ont toujours existé à la Martinique : dans les temps anciens, les régates étaient disputées par les « gommiers », barques de pêche qui tirent leur nom de l'arbre dont elles sont construites. Les fêtes patronales étaient les occasions d'organiser des régates au plus grand plaisir de la population. Avec la raréfaction progressive du gommier des forêts martiniquaises, les yoles ont remplacé progressivement cette embarcation qui continue néanmoins sa carrière déjà fort longue. De façon naturelle, le phénomène de substitution dans le domaine de la pêche trouva son prolongement dans les courses.

En mai 1966, quatre yoles appelées Etoile, Frisson, Mouette et Odyssée tentent d’effectuer le tour de la Martinique. Avec l’aide de marins pêcheurs, les membres d’équipages atteignent leur objectif en cinq étapes. L’année suivante, l’opération est reconduite et le tour est bouclé en quatre étapes. Cependant, les difficultés de navigation sont telles que les protagonistes décident de mettre un terme à l’aventure. Elle s’achève en 1968.

La Société des Yoles et Gommiers de Courses de la Martinique a été créée en 1972 pour structurer ce milieu d'une popularité sans cesse grandissante, rapprocher les participants et faire respecter les règlements.

Le Tour de Martinique des yoles rondes, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est l’œuvre de Georges Brival. En 1985, il organise le premier tour sous sa forme actuelle du dimanche 11 au jeudi 15 août. Huit équipages parcoururent les 110 milles de la course qui connut un succès inespéré. La course a lieu tous les ans depuis cette date.

Depuis la terrasse de la maison, lors de l'étape Saint Pierre - Fort de France.

Aucun commentaire: